Aerial view of Concordia University

Les enceintes line array KLA de QSC figurent au tableau d’honneur de l’Université Concordia Irvine

« Pour un système de cette catégorie, je suis stupéfait que QSC soit aussi performant, mais coûte beaucoup moins cher. Nous sommes une petite université chrétienne privée et cet achat a été financé par des donateurs. Avec QSC, j’ai toujours la certitude de bien investir leur argent. »

Irvine, CA (11 mai  2021) — L’Université Concordia Irvine, basée dans le comté d’Orange, avait besoin d’un système de sonorisation alliant puissance et flexibilité, adapté aussi bien aux conférences qu’à la musique live ou aux services de culte. Ce système devait offrir un son puissant et clair, et être suffisamment portable pour autoriser une utilisation dans les différents auditoriums et chapelles du campus. L’ingénieur du son en chef, Mario Gonzalez, un professionnel de l’audio de longue date, a immédiatement su que QSC était la solution. Il a assemblé un système d’enceintes actives line array KLA avec six enceintes line array KLA12, deux caissons de graves KS118, six enceintes amplifiées K12.2 et quatre K10.2, le tout intégré avec une console numérique TouchMix-30 Pro.

« J’ai utilisé QSC pendant la majeure partie de ma carrière audio », lance l’affable Gonzalez. « Lorsque je travaillais à l’Université d’État de San Diego, nous faisions entre 10 et 15 spectacles par semestre avec les premières enceintes K10 et K12 de la marque. Le son était toujours excellent et elles ne sont jamais tombées en panne. Dans le cas présent, nous devions voir plus grand, afin d’utiliser le système dans un amphithéâtre de plus grande taille. Les KLA12 m’ont tout de suite séduit par leur couverture. Autre point fort : les KLA s’emboîtent facilement, sans matériel supplémentaire, ce qui est idéal car nous devons déplacer le système et empiler les enceintes plutôt que les suspendre. Nous avons constaté que trois enceintes et un caisson de graves convenaient parfaitement de chaque côté. »

L’évolutivité était primordiale. En fonction de l’utilisation, le système peut se réduire à deux enceintes par côté ou s’utiliser sans caissons de graves. Les enceintes de la série K.2 peut même servir de système de sonorisation principal dans les pièces de plus petite taille.

La table de mixage allait passer entre de nombreuses mains ; il fallait donc qu’elle soit suffisamment flexible pour être utilisée par des personnes ayant des compétences variées et effectuant des tâches multiples.

« Trois éléments importants nous ont convaincus de choisir la TouchMix-30 Pro », explique Gonzalez. « Tout d’abord, sa facilité d’utilisation. C’est important car des étudiants vont s’en servir lors de différents événements. Je n’avais vu la TouchMix que deux fois auparavant et en dix minutes, j’étais opérationnel. Elle comporte un mode Simple et le manuel d’utilisation s’affiche directement à l’écran en cas de problème. Ensuite, les rappels de scène répondent entièrement à nos besoins. Nous pouvons mémoriser des configurations pour plusieurs types de présentations, pour différents groupes et ainsi de suite, mais aussi pour les différentes salles dans lesquelles nous utilisons le système KLA. Comme la mémoire de la TouchMix prend en compte l’égalisation de salle, les paramètres anti-larsen, l’EQ et le traitement dynamique, il suffit d’optimiser une seule fois les réglages du système pour une salle, et nous sommes prêts à 90 % à chaque fois que nous réutilisons le système dans cette salle. C’est un gain de temps considérable. »

Enfin, la TouchMix possède une vaste bibliothèque de préréglages de canaux, avec des réglages d’entrée optimisés non seulement pour les instruments et voix les plus répandus, mais aussi pour des instruments spécifiques équipés de microphones et de capteurs. « C’est essentiel lorsqu’un étudiant ou un bénévole s’occupe d’un spectacle », souligne Gonzalez. « Il lui suffit d’appeler un préréglage – par exemple, une chanteuse avec un SM58 ou une guitare acoustique équipée d’un certain type de capteur – et de régler les niveaux. »

Gonzalez a toujours trouvé que QSC offrait une qualité audio inégalée pour un prix raisonnable. « J’ai travaillé dans de nombreuses salles équipées d’un système d’enceintes de retours et/ou de façade QSC » se souvient-il. « J’ai utilisé tous les systèmes très haut de gamme et coûteux, tous. Pour un système de cette catégorie, je suis stupéfait que QSC soit aussi performant, mais coûte beaucoup moins cher. Nous sommes une petite université chrétienne privée et cet achat a été financé par des donateurs. Avec QSC, j’ai toujours la certitude de bien investir leur argent. »

Gonzalez a aussi été impressionné que le prix abordable du matériel QSC n’entraîne aucun compromis sur la qualité de fabrication : « Comme le nouveau système doit être déplacé sur le campus et utilisé par des étudiants, on n’est pas à l’abri que quelque chose tombe ou se renverse dessus. Depuis 20 ans que j’utilise du QSC, ce genre d’incidents ne m’a jamais empêché d’utiliser le matériel jusqu’à la fin du spectacle. Le matériel QSC est vraiment robuste. »

En plus de tous les atouts du matériel QSC, Gonzalez ajoute que la conception minutieuse et le service client de QSC ont fait pencher la balance et permis à QSC de battre les autres postulants. « De nombreux revendeurs ou distributeurs ont répondu à notre appel d’offres après nous avoir consacré 15 minutes au téléphone », déclare-t-il. QSC a visité le campus et a examiné attentivement les salles où nous envisagions d’utiliser le système. Ils ont tout fait pour s’assurer que le produit était bien adapté à nos besoins. Il y aussi la formation en ligne proposée gratuitement par QSC à ces utilisateurs. Elle sera très utile lorsque les étudiants apprendront à se servir du matériel. Avec QSC, j’ai l’impression de ne pas seulement obtenir des enceintes, mais aussi une relation durable. C’est génial ! »

À propos de l’Université Concordia Irvine
L’Université Concordia Irvine (CUI) est une université d’arts  chrétienne luthérienne libérale à but non lucratif. Préparant les étudiants à leur véritable vocation, Concordia propose des programmes de premier et deuxième cycles et comprend six écoles : Arts & Sciences, Business & Economics, Christ College, Education, Health & Human Sciences et le Townsend Institute. Son programme de base de premier cycle universitaire, « Enduring Questions & Ideas », a acquis une reconnaissance publique à l’échelle nationale. Concordia fait partie du classement des meilleures universités régionales des États-Unis. Elle a été désignée par The Chronicle of Higher Education comme l’une des universités de maîtrise privées à but non lucratif connaissant la croissance la plus rapide. Seule université de la NCAA DII à Orange County, Concordia accueille environ 4 000 étudiants par an et est un établissement d’enseignement hispanique (HSI) émergent.

www.cui.edu

À propos de QSC
Fondé il y a plus de cinq décennies, QSC est un leader mondialement reconnu dans la conception, l’ingénierie et la fabrication d’enceintes hautes performances, de tables de mixage numérique, d’amplificateurs de puissance, de processeurs audio, de solutions de cinéma numériques ainsi que de l’écosystème Q-SYS™ pour l’audio, la vidéo et les solutions logicielles de contrôle en réseau. En proposant des solutions fiables, évolutives et flexibles pour les applications professionnelles installées, portables, de production, d’entreprise et de cinéma, QSC donne la priorité à ses clients avec ses réseaux de vente, de service et de support reconnus dans le monde entier.

www.qsc.com/fr
#qscmoments
#playoutloud